Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Samedi 30 juillet, 18h30, Médiathèque Pondichéry (Port-Louis, Morbihan)

 

L’Entreciel

De Marie Gerlaud

Lecture

 

 

« Il y a peu encore chaque jour j’allais acheter mes cigarettes dans le même bureau de tabac. Mon paquet dans la poche, j’allais m’asseoir sur le banc qui se trouvait juste en face de la boutique. Un jour, à peine assise, une enfant d’une dizaine d’années s’assit à son tour… »

C’est l’histoire de cette enfant et de son premier émoi amoureux, né dans les ruines d’une cité urbaine, que nous conte Marie Gerlaud dans cette nouvelle écrite avec la langue de la nuit, celle dont le seul enjeu est de témoigner de cette vibration qui rend si émouvante notre avancée sur le fil ténu d’une vie fragile en laquelle palpite « l’ombre mystérieuse d’une enfance incertaine ». Un récit où la mémoire vacille et circule du sous-sol à la stratosphère, de l’enfance à l’âge adulte, du chuchotement au cri : « Et puis un jour, l’enfant n’est pas venue s’asseoir sur le banc devant le bureau de tabac. Le lendemain je ne l’ai pas vue non plus. J’ai pensé : demain probablement ! » (extrait du dossier de presse du festival Cap à l’ouest / Port-Louis)

 

Interprété par Mounia Raoui

Mise en scène Joël Jouanneau

Production L’Eldorado / Le Strapontin-Scène des arts de la parole

Edition de L’Harmattan

 

Durée 1h

       

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de Marie Gerlaud - Auteure
  • Le blog de Marie Gerlaud - Auteure
  • : "Chacun est plusieurs. Au fond de nous s'est déposée la mémoire d'êtres que nous n'avons pas été, de situations que nous n'avons pas vécues. Et l'écriture permet d'y accéder. Elle est une extension de nous-mêmes. Comme la prière ou... le sommeil." (citation d'Aharon Appelfeld)
  • Contact

Profil

  • Marie Gerlaud
  • Formation de comédienne.Vit aujourd'hui en Bretagne et se consacre essentiellement à l'écriture (ainsi qu'à la lecture !)
  • Formation de comédienne.Vit aujourd'hui en Bretagne et se consacre essentiellement à l'écriture (ainsi qu'à la lecture !)

Recherche